Terminale S – Spécialité (Programme 2012)

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains

Connaissances
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d’une dynamique liée notamment à l’énergie reçue du Soleil. Elles sont en interaction permanente avec la biosphère et la géosphère. Le climat, à l’échelle globale ou locale, est à la fois le résultat de ces interactions et la condition de leur déroulement. La compréhension, au moins partielle, de cette complexité permet d’envisager une gestion raisonnée de l’influence de l’Homme. Sans chercher l’exhaustivité, l’objectif de ce thème est d’aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat.
– L’atmosphère initiale de la Terre était différente de l’atmosphère actuelle. Sa transformation est la conséquence, notamment, du développement de la vie. L’histoire de cette transformation se trouve inscrite dans les roches, en particulier celles qui sont sédimentaires. 
[Il s’agit de traiter le passage de l’atmosphère primitive à l’atmosphère oxydante en s’appuyant sur un nombre limité d’arguments pétrographiques.]
– Les bulles d’air contenues dans les glaces permettent d’étudier la composition de l’air durant les 800 000 dernières années y compris des polluants d’origine humaine. La composition isotopique des glaces et d’autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques de cette période. 
[Les élèves doivent connaître les apports essentiels de la glaciologie. Aucun autre argument n’est exigible, mais les élèves devront pouvoir étudier des documents permettant de les mettre en évidence.]

Types d’objets géologiques recherchés
Indices géologiques de l’enregistrement des climats passés
Sédiments d’origine glaciaire : Loess
Modelé Glaciaire
Tourbière

Ressources locales
Loess à Hagenbieten, au Kaysersthul
Vallée de la Wormsa (fond de la vallée de la Fecht)