Bouxwiller : fiche professeur – Le conglomérat oligocène

Télécharger la fiche professeur : Fiche professeur

Au sommet du grand Bastberg affleure, sur de petites surfaces, la série sédimentaire la plus récente. Elle est datée de l’Eocène sup-Oligocène inf. Il s’agit d’un conglomérat à galets dont certains atteignent 40 cm de diamètre. La matrice est également calcaire.

Affleurement du conglomérat oligocène
Affleurement du conglomérat oligocène

On peut remarquer la très grande hétérométrie des éléments du conglomérat qui traduit des dépôts de torrents. La nature rocheuse des galets est du calcaire oolitique (Jurassique) principalement mais également de calcaire du Muschelkalk (Trias) d’une épaisseur évaluée à 35m avec de nombreuses intercalations marneuses généralement discontinues. La base du conglomérat est constituée de marnes grises, verdâtres, jaunâtres ou blanchâtres de 15m d’épaisseur d’âge incertain (Eocène Moyen à Supérieur).

Galets du conglomérat
Galets du conglomérat

Utilisation du panneau 10 : Formation du conglomérat à galet calcaire.

– Interprétation : L’évolution des dépôts d’Ouest en Est montre un granoclassement horizontal. On trouve à l’W des dépôts grossiers de méga-conglomérats puis en allant vers l’E, des grès grossiers puis des grès plus fins associés à des ripple-marks. (Rides de courant). On cette même séquence de dépôts tous le long de la bordure Est du fossé, notamment  Bergheim et à Turkheim.

Dépôts côtiers d'après Duringer

Dépôts côtiers d'après Duringer

– Lien avec l’histoire du fossé rhénan : La subsidence importante du fossé durant l’éocène et l’oligocène permet la mise en place de reliefs abruptes de chaque côté du fossé. Les eaux de pluie y descendent en torrents qui charrient des blocs de roche de la couverture secondaire (Grès et marnes du Trias, Calcaires oolithique du jurassique). Réciproquement, ces dépôts de torrent comptent donc comme autant d’indices sédimentaires permettant de dater l’effondrement du fossé.
(Un peu plus tard à l’oligocène, le lessivage des dépôts triasiques et de ses niveaux salés du Keuper augmente la salinité des eaux du fossé. Associé à un climat devenu plus aride, cela favorisa le dépôt de potasse et de sel gemme.)
Piste d’exploitation :
Faire comprendre qu’il s’agit d’un conglomérat (description de la roche et de sa structure…) et faire trouver le mode de dépôt puis son interprétation en tant que marqueur sédimentaire du rifting.
Faire trouver des hypothèses explicatives sur la présence de galets de calcaire oolithiques jurassique dans des roches Eocène (tertiaires).