Bouxwiller : fiche professeur – Etude d’un paysage

5e : Identification, lors d’une sortie, des éléments d’un paysage local.

Télécharger la fiche professeur : Fiche professeur

Aspect pratique :

  • Présence de tiques, penser à rendre les élèves vigilants
  • La météo est parfois capricieuse et la brume est fréquente dans ce secteur, le panorama n’est  alors pas visible… Il serait donc bon de prévoir cette éventualité pour ne pas se retrouver sans ressources sur place avec les élèves !

Matériel :

Jumelles, boussole

Lieu : sommet du Bastberg (326m)

Vue à 360° (sauf au niveau de quelques bosquets d’arbres) vers la plaine d’Alsace et vers les Vosges du Nord, il y a une table d’orientation dans les 2 directions.
J’ai choisi la vue vers les Vosges, en direction de l’ouest. Pour atteindre la zone d’observation : passer devant les 2 tables puis devant la gloriette et regarder sur la gauche, il y a au sol une plaque en grès qui sert aux amateurs d’aéromodélisme et, à coté, un espace dégagé où peut facilement tenir une classe entière.


Table d'orientation

Table d'orientation


Idées d’activités complémentaires :

Sur place :

– Fournir une carte routière, avec une échelle simple, permettant de :

  1. Orienter la carte.
  2. Tracer le trajet emprunté entre le domicile familial (à repérer par le N° 1 sur la carte), le collège (N°2) et le Bastberg (N° 3) au marqueur fluo.
  3. Faire évaluer les distances (à vol d’oiseau) domicile/collège et collège/Bastberg pour les comparer.
  4. Colorier le relief (Plaine d’Alsace en jaune, les collines sous-vosgiennes – de 200 à 400m d’altitude – en vert et les Vosges – plus de 400m – en rouge), les cours d’eau en bleu.
  5. Donner un titre au document.

– Observer la roche présente sous les pieds des élèves au niveau du panorama, sur un affleurement proche du point de vue (voir les propositions dans la 2e sortie pour les 5e au Bastberg au niveau de l’arrêt 1)

En reprenant le car :

– Compléter l’étude du panorama en allant voir de plus près la vallée en V de la Zinsel et le grès des Vosges par exemple au niveau de Graufthal où des maisons troglodytiques ont été construites dans le grès (voir aussi la fiche sur Graufthal)

Arrêt 1 :

Sur la D 133 se garer au niveau d’un parking sur la droite => depuis le parking, observer le paysage de l’autre coté de la route D133, vue sur les Vosges avec une vallée en V bien visible (quand le temps est dégagé !)

Arrêt 2 :

Sur la D 122 (alt environ 225m) à droite à l’entrée de Graufthal (parking à gauche devant le cimetière) => affleurement de grès avec lentilles, fentes de dessiccation, alvéoles, terriers, érosion différentielle (plus à la base qu’au sommet avec son poudingue du Mont Sainte-Odile)

Arrêt 3 :

Centre de Graufthal, sur le parking de l’église en face du restaurant Cheval Blanc => falaise de grès très verticale, maisons troglodytes, grès avec lentilles, fentes de dessiccation, érosion différentielle, végétation zone humide (fougères, hépatiques…) et en face, au bord de la rivière, vue d’ensemble sur la falaise et sur les maisons troglodytiques.

Si on fait le choix de poursuivre la visite jusque-là, on peut faire indiquer aux élèves, sur le croquis, le grès  des Vosges  (relief ouest en table) qui n’est pas visible du panorama car il est couvert par la forêt (résineux et feuillus).