Sainte-marie-Aux-Mines : fiche professeur 2 – quatre affleurements de roches du socle des Vosges Centrales

Quatre affleurements de roches du socle des Vosges Centrales

L’excursion dans la vallée de Sainte – Marie – aux – Mines met en évidence sur le terrain, les roches de la partie centrale du socle hercynien des Vosges ; elles représentent en particulier la racine crustale profonde de la chaine de montagnes varisque, liée à la collision des blocs Saxothuringien, au Nord et Moldanubien, au Sud.

Les quatre arrêts proposés permettent de déchiffrer au travers d’indices tectoniques, pétrographiques et minéralogiques la mobilité verticale des différentes unités composant la lithosphère continentale au moment de la subduction continentale et de la collision intracontinentale.

Itinéraire

À Sélestat, on suit la direction Châtenois, Saint-Dié, Saintes  Marie – Aux – Mines (N59).

On remonte alors la vallée de Saintes  Marie – Aux – Mines pour bifurquer sur Liepvre que l’on traverse, en direction de Rombach – Le – Franc. Le premier arrêt se situe à la sortie de Liepvre. On rejoint à nouveau la  vallée de Saintes  Marie – Aux – Mines.

On quitte la N59, un peu avant  Saintes  Marie – Aux – Mines, direction Aubure et Ribeauvillé (D416). Le second arrêt est une carrière, en aval du col du Haut de Ribeauvillé.

On revient ensuite à  Saintes  Marie – Aux – Mines que l’on traverse en direction du col des Bagenelles (D 48). À partir du col des Bagenelles, on suit la route forestière qui mène à la ferme du Haycot. le long de cette route sont situés les affleurements de l’arrêt 3.

Quand on revient au col des Bagenelles, on s’arrête sur le parking pour le dernier arrêt (arrêt 4).

Itinéraire routier de l'excursion géologique, avec ses 4 arrêts

Itinéraire routier de l'excursion géologique, avec ses 4 arrêts

 

Les gneiss de l’arrêt 1, appartiennent à la série des gneiss dits monotones. Ils présentent une structure de roche métamorphique, des indices tectoniques et des indices de fusion

En téléchargement, la fiche de l’arrêt 1 :  Fiche de l’arrêt 1 : gneiss de Liepvre

Les amphibolites et les leptynites de l’arrêt 2, appartiennent à la série des gneiss dits variés migmatitiques. Ils présentent aussi une structure etdes minéraux caractéristiques  de roche métamorphique.

En téléchargement, la fiche de l’arrêt 2 : Fiche arrêt 2 : Amphibolite et gneiss variés

Les granulites et les péridotites serpentinisées de l’arrêt 3 sont des roches de la base de la croûte continentale. Elles présentent des indices minéralogiques de leur formation en profondeur.

En téléchargement, la fiche de l’arrêt 3 : Fiche arrêt 3 : péridotites et granulites

Le granite des Crêtes de l’arrêt 4, est un granite présentant des indices minéralogiques et une composition chimique particulière (granites dits Mg-K granite)

En téléchargement, la fiche de l’arrêt 4 : Fiche arrêt 4 : granite des crêtes