Florimont : fiche élèves

Télécharger la fiche élève : Florimont Fiche élève

EXEMPLE D’EXPLOITATION EN CLASSE DE CINQUIEME

A/ Arrêt 1 – Etude de paysage

a/ Réalise le schéma du paysage, tu y placeras :
Les points cardinaux, le nom des deux collines : Sommerberg à l’W et Dorfbourg à l’E ; les arrêts successifs
b/ Colorie en  Jaune : la plaine ; Vert : les collines et les monts boisés des Vosges ; Orange : les collines cultivées ; Rouge : les traces de l’activité humaine.

B/ Arrêts 2 à 6 – Comment expliquer le relief observé ?

a/ Propose une hypothèse pour expliquer la différence d’altitude entre les deux collines et la partie qui les sépare.
b/  Indique sur le schéma ci-dessous la nature des roches à chaque endroit à l’aide de tes observations, de la clé de détermination et des indications du professeur.

Bloc-diagramme du site

Bloc-diagramme du site

c/ Test ton hypothèse à l’aide de ta réponse précédente et des photographies ci-dessous.

Quelques manipulations avec les roches

Quelques manipulations avec les roches

d/ Résume comment le relief du Florimont a pu se former au cours du temps.

C/ Arrêts 2 et 6 – Les roches sédimentaires – archives géologiques de l’histoire de la Terre.

a/ Réalise un dessin de l’échantillon de roche prélevée à l’arrêt 2 (dans le cadre à sa droite) et annote-le.

Un échantillon et son interpretation

Un échantillon et son interpretation

b/ Trouve à quel groupe d’être vivant pourrait appartenir les fossiles de cette roche en t’aidant des documents ci-dessous.

Documents complémentaires

Documents complémentaires

c/ Décris quel type d’environnement devait se trouver à cet endroit il y a 235 Ma.
d/ Décris un échantillon de roche de l’arrêt 5.

Documents complementaires

Documents complementaires

e/ Décris quel type d’environnement devait se trouver à cet endroit il y a 170 Ma.