Letzenberg : fiche d'identité
Fiche d'identité
Le Letzenberg est une colline de conglomérats surplombant l'Est de la ville de Turckheim. Une légende prétend qu'un dragon abrite la grotte visible au bas de la formation, d'où le nom de la rue adjacente, l'impasse du Drachenloch...
Il n'en faut pas plus pour attirer l'attention des élèves sur cette curieuse formation dont l'affleurement d'une centaine de mètres impressionne lorsqu'on la découvre pour la première fois.
Pourquoi faut-il y aller?
- Pour la dimension de l'affleurement
- Pour voir de près un conglomérat ayant repris les roches déposées en strates quelques centaines de mètres plus loin (Voir le site du Florimont)
- Pour parler de tectonique en subsidence
- Pour parler de sédimentation détritique de type fan-delta proximal
- Pour parler de chronologie relative
Carte associée
- Carte IGN : 1/25 000 réf 3718OT Colmar Kaysersberg le Bonhomme PNR des Ballons des Vosges
- Cartes géologiques : 1/50000 Colmar Roches : Conglomérat contenant des blocs d'origine sédimentaire et granitique
Un résumé de l'histoire du site
Cette formation de Conglomérats côtiers s'est déposée lors de la subsidence tectonique rapide du fossé rhénan à la fin de l'Eocène. A cette époque, le bassin rhénan est entièrement clos, rempli par un lac à salinité variable allant de l'eau douce à la lagune évaporitique sursalée avec dépôt de sels et de potasses. Les galets observés dans les conglomérats du Letzenberg proviennent du démantèlement de la couverture sédimentaire mésozoïque des Vosges. Ils ont leur équivalent sur le versant de la Forêt Noire. On trouvera donc au sein des conglomérats des galets d'âge et de nature divers (allant du Trias au Jurassique supérieur). Les galets de socle sont très rares. Ces matériaux détritiques sont transportés par des torrents et déposés le long des bordures du fossé. A Turckheim, on se situe donc dans un paléo-environnement de type fan-deltas proximaux (cône alluvial arrivant directement dans le lac sans plaine alluviale entre les reliefs et le lac).
Localisation
- Département : 68 Commune : Turckheim
- Coordonnées GPS : 48°09’ N, 7°29’ E
- Accès : Impasse du Drachenloch, 68230 TURCKHEIM A la fin de la route goudronnée, prendre le chemin qui monte vers la grotte visible depuis la route. Toute la colline est constituée de conglomérats.
- Schéma d'accès :
- Stationnement : En voiture, possibilité de stationner dans l'impasse du Drachenloch En bus, se garer place de la République à Turckheim et marcher 10 minutes jusqu'à l'impasse du Drachenloch.
- Sécurité : Risque de chutes de pierres, chemins escarpés.
- Hébergement : Camping municipal de Turckheim
- Aire pour pique-nique sans abris : Sur place ou au parc à cigognes de Turckheim, rue de l'Huilerie
- WC : au parc à cigognes, rue de l'Huilerie