Schauenberg : exploitation pédagogique
Idées d’applications pédagogiques
Dynamique des paysages : des témoins de l'extension
- réalisation de croquis du paysage à partir de la table d'orientation de la terrasse du Schauenberg:
- de la terrasse du Schauenberg vers le Kaisersthul à l'Est : mise en évidence de la succession vignoble, plaine d'Alsace avec le Kaisersthul, Forêt Noire.
- de la terrasse du Schauenberg vers Colmar au Nord : mise en évidence de la succession Vosges, falaises, collines sous-vosgiennes, plaine d'Alsace.
- description de la falaise derrière le monastère : nature de la roche, géométrie (pente)
- interprétation des données : collines sous-vosgiennes et continuité de la falaise à l'échelle de l'affleurement ; détermination de l'âge des terrains à partir de la carte géologique ; formation et origine du Kaiserstuhl
=> Contexte de divergence ; contraintes extensives.
Contexte sédimentaire : des témoins du paléoclimat
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3. Contexte sédimentaire : les témoins du paléoclimat
Définition et classification simplifiée des roches sédimentaires
Les roches sédimentaires résultent du dépôt de particules le plus souvent au fond de l’eau. Ces roches sont stratifiées, c'est-à-dire disposée en couches généralement horizontales ; les strates supérieures sont les plus récentes. Selon la nature des particules majoritaires dans la roche, on distingue 4 grandes catégories de roches sédimentaires :
- les roches détritiques, constituées de grains silicatés (quartz, feldspaths, micas…) issus de l’érosion du continent proche du lieu de sédimentation.
- les roches calcaires ou roches carbonatées résultent le plus souvent de l’accumulation de fragments de tests calcaires (= coquilles) d’organismes marins de toutes tailles (donc en milieu marin profond). Plus rarement, les calcaires résultent de l’activité d’organismes vivants, on parle alors de calcaires bioconstruits.
- les évaporites ou roches évaporitiques proviennent de la précipitation par cristallisation de sels (chlorures, sulfates) dans des eaux concentrées par évaporation.
- les roches carbonées : il s’agit de matière organique végétale continentale (charbons), planctonique marine (hydrocarbures) ayant subi des transformations au cours de la diagenèse (passage du sédiment à la roche).
Remarques : Les marnes sont des roches alliant calcaires et argiles
Classification des sédiments et roches sédimentaires détritiques.
Taille des particules | Sédiments | Roches |
Supérieure à 2cm | Blocs, galets et grains plus fins (sable) | Conglomérats : - « poudingues » si les gros éléments sont arrondis - « brèches » si les gros éléments sont anguleux |
Entre 2cm et 2mm | Graviers | Grès grossiers |
Entre 2mm et 50 µm | Sables | Grès |
Entre 50µm et 10µm | Sables fins (= silts) | Grès fins (Siltites) |
Inférieure à 10µm | argiles | Argilites |
Conditions de transport et de dépôt des particules sédimentaires détritiques
- Expliquez ce qui se passe pour une particule qui passe des conditions B aux conditions A .
- Expliquez ce qui se passe pour chaque type de sédiment à une vitesse de courant de 100 cm/s
Zonation des faciès sédimentaires et conditions de formation des sédiments détritiques
zonation des faciès sédimentaire
- En mettant en relation toutes les infos de cette page et le document ci-dessus, indiquez quel type de roche peut se mettre en place en faciès plage et sur l’avant côte et pourquoi.
Le site de la « table des druides » (Trias : -235 millions d’années environ)
- Décrivez la roche qui forme les reliefs de ce site, observez les éléments qui la composent ? On appelle cette formation, le poudingue de Sainte Odile, qu’est-ce qu’un poudingue ?
- D’après ce que vous avez appris à la page précédente, en quel faciès se trouvait cet endroit au moment de la formation de ces roches ?
- En vous aidant des documents ci-dessous, expliquez leur présence en cet endroit
- « Sables et galets ont été transportés par des rivières issues du Bassin parisien et se jetant dans la mer située en Allemagne à cette époque-là. Le climat était alors chaud et semi aride. »
- Quel est l’argument en faveur d’un dépôt anté-rift de ces roches? (observations sur le terrain et doc 2)
Téléchargez la fiche élève corrigée (fiches scannées séparées en quatre parties) :
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Partie 4 :