PAF du 27/03/2012 : Etude de quelques techniques culturales

La formation  “Etude de quelques techniques culturales” a eu lieu le 27/03/2012 au lycée Koeberlé de Sélestat.
L’intervenant Michel Roesch a exposé l’évolution de l’agriculture et des techniques associées au cours du XX siècle, les problèmes engendrés par les cultures intensives au niveau de la qualité des sols. Il a présenté une série de méthodes permettant de gérer les sols de façon beaucoup plus durable en développant l’intérêt du non-labour ou des cultures associées par exemple.
L’après midi s’est déroulée sur le terrain, ou plutôt dans les champs, puisque nous avons été voir les effets de la mise en pratique des techniques présentées dans quelques parcelles exploitées par l’intervenant lui-même. Nous avons pu constater les effets bénéfiques des techniques de conservation des sols sur la qualité des terres cultivées au travers de quelques critères simples, observables, comme la structure du sol, sa compaction, la quantité de mauvaises herbes ou plutôt la « végétation spontanée » comme M. Roesch préfère l’appeler, de lombrics… Le stage s’est terminé par la visite d’un élevage de vaches laitières. Nous avons reçu des informations sur la gestion du cheptel, la nourriture, les conditions de lactation, la traite et la transformation du lait.
Michel Roesch laisse à notre disposition le pdf du diaporama, très complet, utilisé le matin. De nombreuses illustrations, de qualité, sont utilisables en sixième, en seconde et surtout en premières L, ES, S.

Télécharger le pdf ici