Sortie géologique 1S – lycée Koeberlé 2013 – Kintzheim, haut-koenigsbourg, Bergheim, Sainte-Marie

Etude géologique de terrain 1S – Lycée Koeberlé – mai 2013

La sortie est destinée aux élèves de première S ayant déjà vu le programme de géologie de l’année. Les sites étudiés, (Carrière de Kintzheim, soubassement du château du Haut-Koenigsbourg, carrière de Bergheim, mine Saint-Louis) sont tous situés dans un périmètre assez restreint en centre Alsace.

Les affleurements visités ont pour objectif de permettre :
– de revoir et d’illustrer quelques notions de 1S comme la structure de la croûte continentale, ou illustrer comment une succession d’évènements géologiques, plus ou moins indépendants, peuvent conduire à la mise en place de ressources géologiques locales.
– d’introduire des notions du programme de terminale S comme la formation d’une chaîne de montagne, la succession des évènements « érosion-transport-dépôt », la notion d’isostasie.
– brosser les grands traits de l’Histoire géologique locale (Des blocs continentaux séparés au début du primaire, la mise en place et l’érosion de la grande chaîne hercynienne à la fin du primaire, les dépôts sédimentaires sur la pénéplaine mésozoïque, et la formation du fossé rhénan au tertiaire) bien que ce ne soit pas une exigence des programmes.
Remarques :
– Pour la visite d’une mine (Saint-Louis ou Gabbe-Gottes) l’ASEPAM demande 6 euros par élève.
– Mise à part la mine ou il y a une marche d’approche de 20 minutes environ les autres sites sont très facilement accessibles en bus.
Ci-dessous, nous proposons les documents téléchargeables utilisés durant la sortie :
 – Le carnet de terrain des élèves de 11 pages, qu’ils peuvent compléter directement sur le terrain. L’idéal est d’imprimer les pages 2, 4 ,8 en couleur. (On peut imaginer demander de le faire faire aux élèves selon les moyens à disposition).
 -La version professeur avec la correction des questions et des informations supplémentaires « pour aller plus loin ».
 – Une série de documents d’accompagnements pour l’enseignant que l’on a utilisé sur le terrain pour nous aider à expliquer les diverses notions abordées. Idéalement à tirer en couleur et en A3.

Les documents en format doc :

Les documents en format pdf :