Exploitation pédagogique du sentier pédologique d’Osenbach

Proposée par LANZ Audrey et HALTER Nelly du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : nelly.halter@lyceeameliezurcher.net  pour répondre à vos questions.

Objectifs :

• découvrir sur le terrain le programme de géologie de 2nd : la pédologie
  • faire le lien entre le sol et le paysage observé
  • découvrir un environnement de sous collines vosgiennes
  • A combiner avec une demi journée pour découvrir la biodiversité locale
  • faire une petite randonnée pédestre
  • souder une classe (si sortie en début d’année) et découvrir les élèves

:

Les panneaux exploitables le long du sentier (voir la rubrique « la géologie et les homme » du site de la lithothèque d’Alsace.)

Travail demandé aux élèves : voir fiche de travail

Déroulement : transport en bus jusqu’au camping de Osenbach ; randonnée pédestre suivant le sentier pédologique.

Itinéraire : départ du parking du Camping.  Suivre le fléchage du sentier partant sur la droite. Au départ, le sentier débute dans une forêt de châtaigniers et de sapins sur sol gréseux. Puis le sentier descends vers les prairies avant de remonter en face vers les vignes sur un sol granitique. Le retour se fait par le village d’Osenbach.

Il est conseillé de repérer le parcours avant la sortie avec les élèves

Durée : 3h pour le sentier. La journée si la sortie est combinée à une découverte de la biodiversité.

Aspects pratiques : Il n’y a pas vraiment d’abri mis à part le préau de l’école d’Osenbach pour se protéger en cas de mauvais temps. Prévoir la sortie de préférence fin septembre (sinon en mai).

Evidemment : chaussures de sport ou de marche et vêtements chauds (début à 1300m…).

Coût : prix du déplacement en bus

Sentier pédologique Osenbach – fiche élève

Sentier pédologique Osenbach – correction

Lien vers les panneaux du sentier d’Osenbach dans la lithothèque Alsace