Aide technique

Prise en main de la lithothèque :

Voici le fichier qui explique comment fonctionne la lithothèque.

Choix du navigateur

Le site “Lithothèque d’Alsace” fonctionne parfaitement avec les navigateurs internet les plus courants. Nous l’avons vérifié sous Windows, avec Firefox 2 et 3, Internet Explorer 6 et 7. Sous Mac, avec Firefox 3 et Safari 3.2. Les navigateurs vraiment anciens, comme Internet Explorer 5.5 ne sont plus pris en charge.

Nous vous recommandons néanmoins d’installer le navigateur Firefox dans sa dernière version.

Configuration du navigateur

Une  partie des contenus proposés nécessitent que l’exécution des fichiers Javascript soit autorisée. Ainsi, les cartes interactives Google Maps ne pourront être affichées si vous avez désactivé ces scripts. De même, les contenus Flash doivent être autorisés pour visualiser les cartes géologiques du BRGM.

Formats de fichiers

Les différents sites qui vous sont proposés à partir de “Lithothèque d’Alsace” incluent des documents à visionner ou a télécharger. Vous ne pourrez pas mener cette opération à bien sans disposer de quelques logiciels complémentaires.

Adobe Acrobat

La grande majorité des fichiers texte proposés au téléchargement sont au format Adobe Acrobat (PDF). Pour les lire sous Windows, vous devez télécharger et installer, si ce n’est déjà fait, le logiciel Adobe Reader, disponible gratuitement.

Contenu Flash

La technologie Flash est utilisée pour les zooms sur cartes ou photographies. Pour les visonner sous Windows, vous devez télécharger et installer, si ce n’est déjà fait, le logiciel Adobe Flash Player, disponible gratuitement.

Fichier KMZ

Un fichier KMZ est utilisé par le logiciel Google Earth (en libre téléchargement ici) pour afficher des données géographiques, associées ou non à des images. Il peut être utilisé sur notre site pour vous permettre de repérer avec précision les étapes de la sortie géologique que vous allez réaliser et d’y associer des images des sites principaux.